Savoir-faire
WaterByRisbo, c’est la marque d’un jeune artisan bijoutier joaillier qui met le travail manuel et les techniques traditionnelles au service de créations modernes et actuelles, connectées au monde d’aujourd’hui. Cette passion pour le bijou fait main s’exprime dans des pièces uniques sur-mesure ou dans des collections originales.
​
WaterByRisbo, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de bijoux et d’artisanat qui souhaite partager cette passion.
La culture musicale américaine est pour lui une immense inspiration. Elle a révolutionné la bijouterie joaillerie traditionnelle et a su imposer un style urbain, à la fois viril et brillant.
Tous les bijoux WaterByRisbo sont réalisées 100 % à la main. WaterByRisbo privilégie l’argent 925 massif, pour son éclat parfait et son prix abordable. Des créations peuvent également être réalisées en or massif 18 carats jaune, blanc ou rose.
Fabrication
​
La fabrication d’un bijou WaterByRisbo commence par la création d’une maquette en cire, qui est ensuite fondue en argent 925 massif en utilisant la technique de la fonte à la cire perdue.
La fonte brute ainsi obtenue en argent doit être « réparée », les pierres sont serties si il y en a, puis le bijou est poli et mis en écrin. Il part ensuite rejoindre son nouveau propriétaire.
Étapes de fabrication
Étape 1
Mise en forme de la maquette en cire
​
On commence par découper et sculpter le bijou dans un bloc de cire avec des outils traditionnels tels que des limes et des scies.
Étape 2
Gravures et mise en pierre sur la maquette en cire
Les motifs et autres personnalisations sont ensuite gravées dans la cire à la main.
Étape 3
Fonte à la cire perdue
Un moule est créé à partir de la maquette en cire, dans lequel de l'argent en fusion y est versé.
​
Réparé de fonte
​
La fonte en argent brut doit être nettoyée et brossée. Grain après grain, on atteint une finition pré-poli, cette étape se fait entièrement à la main.
Étape 4
Reprise des gravures
Les gravures sont nettoyées et retravaillées sur métal pour une finition plus brillante et nette.
Étape 5
Sertissage des pierres
Les pierres sont serties directement dans le métal. Le sertissage consiste à repousser du métal sur la pierre pour la faire tenir en place de manière définitive. Aucun adhésif ni colle n’est utilisé dans ce processus extrêmement précis. Il existe de nombreux types de sertissages différents : grain, griffe, clos, masse et bien d’autres.
Étape 6
Polissage
Le bijou est poli au moyen d'une roue en coton sur laquelle on applique de la pâte à polir qui vient brosser le métal avec un grain extrêmement fin. On utilise plusieurs pâtes avec des grains de plus en plus fin jusqu’à atteindre une finition miroir.
Étape 7
Nettoyage puis mise en écrin
​
Le bijou passe dans un bain à ultrason qui enlève la graisse dans les creux laissée par le polissage et toutes les autres impuretés éventuelles.
Le bijou propre est finalement inséré dans un écrin cacheté WaterByRisbo avec un gant microfibre pour ne laisser aucune trace de doigt. La création est finie et peut maintenant partir vers son heureux nouveau propriétaire.